•  


    Dans la forêt amazonienne, les Indiens vivent en harmonie avec la nature depuis des siècles. Mais comment maintenir ce mode de vie dans un territoire de plus en plus convoité ?

     


    1 commentaire
  •  


    Hydrologue, il étudie le débit des rivières et des fleuves. Son travail nous aide à consommer l'eau de manière plus intelligente.

    Pourquoi certains pays manquent-ils d'eau ?
    Parce que la demande en eau augmente. La quantité d'eau présente sur Terre est invariable : 40000 milliards de m3. Le problème n'est pas le manque d'eau, car il n'y a pas moins d'eau aujourd'hui u'hier. Le problème est l'augmentation de la population : nous sommes de plus en plus nombreux à nous partager la même quanité d'eau. Comme les pays arides connaissent un accroissement démographique très important, ils manquent encore plus d'eau.

    Allons nous tous manquer d'eau ?
    Non, tous les pays ne sont pas égaux devant le manque d'eau. Par exemple, en France le prix de l'eau augmente et la consommation baisse. Donc, on économise de l'eau. Le changement climatique peut aussi aggraver ou atténuer le problème. Le climat français devrait continuer à bénéficier de pluies, donc nous n'avons pas à nous inquiéter.

    Que faire pour préserver l'eau ?
    Il faut être conscient que tout se retrouve dans l'eau de nos rivières : les déchets non triés, ce que nous jetons dans les toilettes, les pesticides de nos jardins ... Pour protéger nos ressources en eau, il faut arrêter de polluer l'eau !

     


    1 commentaire


    • Pourquoi dit-on que l'eau, c'est la vie ?
    Le corps humain est composé à 65% d'eau. Nos os, nos muscles, notre cerveau, tous nos organes contiennent de l'eau, et nous ne pouvons pas vivre plus de 6 jours sans boir.
    • Combien y a-t-il d'eau dans le monde ?
    La Terre est surnommée "la planète bleue" car elle est recouverte aux 3/4 par de l'eau. 97,5% de cette eau est salée. L'eau douce, qui ne représente que 2,5% de l'eau du globe, n'est pas toujours accessible : elle est emprisonnée dans des glaciers ou sous terre. Les hommes n'ont finalement accès qu'à 0,025% de l'eau douce, celle qui coule sur la surface de la Terre dans les rivières, les lacs & les fleuves.
    • A quoi sert l'eau ?
    L'eau ne sert pas qu'à boire, à se laver et arroser les plantes de ton balcon. C'est l'agriculture qui en utilise la plus grande quantité (70%) pour irrguer les cultures et abreuver les animaux des élevages, comme les boeufs. L'industrie s'en sert aussi (22%). Une usine de puces électroniques utilise par exemple 18 millions d'eau par jour (soit la consommation d'une ville de 60000 personnes) pour stériliser les puces.
    • Que se passe-t-il quand on boit de l'eau non potable ?
    Près d'1,5 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Or boire de l'eau polluée tue. Ainsi, chaque minute, 15 personnes meurent parce qu'elles ont bu de l'eau contaminée. Dans cette eau, des actéries, des virus et des  micro-organismes se développent. Ils provoquent des fièvres et des diarrhées qui, si elles ne sont pas soignées, sont mortelles.

    1 commentaire
    • Récupérer l'eau du ciel.

    L'eau de pluie peut être réucupérée dans de grandes citernes et utilisée pour faire la vaisselle, se laver ou encore arroser les champs, comme cela s'est fait pendant des siècles.

    • Les filets attrape-brouillard.

    En Afrique du Sud, en Namibie, au Yémen, au Chili, au Pérou, aux Canaries, des filets tendus à flanc de montagne captent les fines gouttelettes d'eau qui composent le brouillard. L'eau s'écoule alors le long du filet, elle est récoltée dans une gouttière et stockée dans un réservoir.

    • Pêcher les icebergs.

    Et si on tractait des icebergs de l'Antarctique vers les pays qui ont besoin d'eau ? Une idée incroyable aandonnée dans les années 1980 à cause des difficultés techniques et du coût financier de l'opération. Aujourd'hui, l'eau douce des icebergs est récupérée à petite échelle.

    • Dessaler l'eau de mer.

    Pourquoi ne pas aller chercher l'eau où elle se trouve : dans la mer ? Seul inconvénient, l'eau salée n'est pas buvable. Les usines de dessalement règlent ce problème : l'eau y entre salée et en ressort douce. Cette solution semble idéale, finie la pénurie d'eau potable ! Malheureusment, dessaler l'eau coûte très cher : seul les pays riches peuvent se le permettre.

    • Mieux partager l'eau.

    Le fleuve du Niger va mal. Pollutions, sécheresse, ensablement, pression démographique, les causes de son mauvais état sont nombreuses. La parition du Niger serait une catastrophe écologique mais aussi humaine. Les populations de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun et du Tchad dépendent de ses eaux pour vivre. Ces 9 pays ont décidé de s'unir pour sauver le fleuve et se sauver.
    639 améliorations sont prévues d'ici à 2027 : construction de barrages, reboisement, désensablement, renforcement de sberges ... Grâce à ces aménagements, les populations pourront continuer à profiter des eaux du Niger de manière équitable et pacifique.


    votre commentaire
  • Zoom sur ...

    • Les États-Unis : avec près de 600 litres par jour et par personne, les Américains sont les plus gros consommateurs d'eau douce. Ce pays de 300 millions d'habitants est doté de nombreuses rivières et de nombreux fleuves, aménagés de barrages et de reservoirs. Sur la frontière canadienne, dans le Nord, les Grands Lacs offrent des quantités d'eau colossales. Mais les États su Sud-Oust plus arides en manquent.
    • Le Brésil : grâce à l'immense Bassin amazonien et à son climat équatorial (très pluvieux), le Brésil dispose des plus grandes réserves d'eau courante au monde (plus de 6200 km3 par an). Mais il faut transporter cette eau vers les 180 millions de Brésiliens, qui habitent en majorité près du littoral. Une grande partie est gaspillée dans des canalisations percées ... et beaucoup d'habitants des favelas (bidonvilles) n'ont pas l'eau à la maison.
    • L'Afrique du Nord : du Maroc à la Tunisie, les pluies arrosent une mince bande côtière, et les rivières sont asséchées une grande partie de l'année. A cause de la forte évaporation due à la chaleur, il est difficile de stocker de grandes quantités d'eau. En période de sécheresse, les 80 millions de Maghrébins sont alors démunis. On vend des bouteilles d'eau minérale à tous les coins de rue ...

    1 commentaire