• Sous les assauts des vagues, l'île de Shishmaref, au large de l'Alaska, s'effrite peu à peu.

    Cette année encore, les températures sont anormalement hautes.L'Alaska est d'ailleurs un des endroits du monde où les températures augmentent le plus rapidement. Normalement, l'île de Shishmaref est entourée par la banquise une grande partie et elle repose sur le permafrost, un sol gelé en permanence. Le permafrost permet au sol d'être dur comme du roc. Depuis quelques années, le permafrost dégèle et le sol redevient mou et fragile. En plus, la banquise qui protège habituellement l'île tarde de plus en plus à se former.
    Dans cette région, les tempêtes sont violentes et arrive sans prévenir. Les vagues et le vent attaquent les côtes avec force et grignotent peu à peu l'île en emportant des morceaux entiers de rivage. L'île s'écroule mètre après mètre, avalée par la mer. Les habitants attendent que la anquise se forme enfin pour protéger l'île.
    Les habitants n'ont pas le choix : s'ils veulent conserver leur maison, il faut la transporter ailleurs. S'ils en ont les moyens, une grue soulève leur maison, la pose sur des skis géants, puis un camion la tire à l'intérieur des terres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique