• Une richesse mal répartie

    Zoom sur ...

    • Les États-Unis : avec près de 600 litres par jour et par personne, les Américains sont les plus gros consommateurs d'eau douce. Ce pays de 300 millions d'habitants est doté de nombreuses rivières et de nombreux fleuves, aménagés de barrages et de reservoirs. Sur la frontière canadienne, dans le Nord, les Grands Lacs offrent des quantités d'eau colossales. Mais les États su Sud-Oust plus arides en manquent.
    • Le Brésil : grâce à l'immense Bassin amazonien et à son climat équatorial (très pluvieux), le Brésil dispose des plus grandes réserves d'eau courante au monde (plus de 6200 km3 par an). Mais il faut transporter cette eau vers les 180 millions de Brésiliens, qui habitent en majorité près du littoral. Une grande partie est gaspillée dans des canalisations percées ... et beaucoup d'habitants des favelas (bidonvilles) n'ont pas l'eau à la maison.
    • L'Afrique du Nord : du Maroc à la Tunisie, les pluies arrosent une mince bande côtière, et les rivières sont asséchées une grande partie de l'année. A cause de la forte évaporation due à la chaleur, il est difficile de stocker de grandes quantités d'eau. En période de sécheresse, les 80 millions de Maghrébins sont alors démunis. On vend des bouteilles d'eau minérale à tous les coins de rue ...

  • Commentaires

    1
    fleur-fannee
    Jeudi 23 Avril 2009 à 19:51
    Ce qu'il faut faire c'est ne pas gaspiller l'eau et d'en partager avec les pays qui en manque ... mais bon on peut toujours r?r.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :