• L'augmentation des températures sur la Terre est de plus en plus forte. Les scientifiques estiment que ce réchauffement est causé par les hommes. Le freiner prendra beaucoup de temps ...

    Depuis un siècle, la température moyenne de notre planète s'est élevé de 0,74 °C : pas vraiment de quoi fouetter un chat en apparence. Mais cette augmentation est de plus en plus forte : au cours du 21ème siècle, elle devrait être de 2,4 à 6,4 °C ! Ce réchauffement a de nomreuses conséquences. Par exemple, le niveau des océans est en train de monter à cause de la fonte des glaces polaires et de la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur (l'eau chaude occupe un peu plus de place que l'eau froide). Or, des millions de personnes vivent sur les côtes. La montée des eaux va les obliger à partir. Pour aller où ?
    La majorité des scientifiques sont à peu près sûrs que les activités humaines sont la cause principale du réchauffement climatique. Aujourd'hui, la plupart des pays se sont donc engagés à réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement. Mais leurs efforts sont encore insuffisants. A la fin de l'année, ils doivent se réunir pour prendre de nouveaux engagements. Mais le climat de la Terre réagit très lentement : il faudra plusieurs dizaines d'années pour vérifier si nous sommes capables de limiter le réchauffement de la Terre.


    Zoom sur l'effet de serre ...

    L'effet de serre piège une partie des rayons solaires, qui, comme la serre d'un jardinier, restent dans l'atmosphère et réchauffent la Terre. Sans lui, la température sur notre planète serait de - 18 °C : la vie n'existerait pas. Mais aujourd'hui, l'effet de serre est trop importante à cause des gazs polluants.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique